À la lumière des évènements récents (rapprochement BMW-Toyota notamment), peu de monde ne donne cher de la peau du partenariat entre PSA Peugeot Citroën et BMW concernant les moteurs 1,6 l que l'on trouve notamment sous le capot des Mini et en version THP sous bon nombre de Peugeot et de Citroën. Toutefois, Norbert Reithofer, le patron de BMW, a souhaité précisé dans Les Échos que pour le moment aucune décision n'était prise et que la collaboration courait toujours, son terme n'étant fixé qu'en 2016.


« Nous avons un accord de collaboration avec PSA jusqu'en 2016. Nous avons décidé de discuter à nouveau à partir de septembre 2014 pour évaluer l'opportunité d'établir une nouvelle collaboration entre les groupes PSA et BMW. Mais pour le moment rien n'est décidé. Pour ce qui est des nouveaux moteurs de la Mini, nous avons dû bâtir notre propre système modulaire à base de cylindres de 500 cm3, aussi bien en essence qu'en diesel afin d'obtenir des économies d'échelles.»


Il a également précisé que beaucoup d'autres projets communs potentiels ont été abordés mais qu'aucun n'avait fonctionné essentiellement à cause des cycles de renouvellement Produit qui ne concordaient pas et que c'était bien PSA qui avait émis le souhait de mettre un terme à leur collaboration dans les hybrides du fait de son alliance avec GM. Par ailleurs, BMW ne compte pas s'allier à un autre groupe mais privilégier les accords ponctuels de collaboration qu'ils jugent plus efficaces pour répondre rapidement à une crise. Être plus gros ne serait donc pas la solution pour BMW.