Comme vous le savez peut-être, depuis juin 2012, BMW et Toyota ont signé une alliance. Le premier résultat concret de ce partenariat pourrait être le futur remplaçant du Z4.

Jusqu’à aujourd’hui les effets du partenariat entre BMW et Toyota étaient relativement discrets. Le géant munichois a bien fourni les nouveaux moteurs de la dernière génération de Toyota Verso, mais cela s’arrêtait là. Aujourd’hui, il semble bien que cette alliance accélère le rythme et sa première concrétisation pourrait être le modèle appelé à remplacer le Z4, selon Autocar. Si cela venait à se vérifier c’est donc Toyota qui ferait bénéficier BMW de son expertise dans l’hybridation.

Attention, il ne s’agira d’un véhicule hybride traditionnel mais plutôt d’une hybridation très poussée reprenant la technologie employée par Toyota en Championnat du Monde d’Endurance à base de supercondensateurs. Ce coupé deux places badgé BMW marquerait une rupture certaine pour le constructeur munichois car il serait animé par un moteur essence/électricité implanté à l’avant du véhicule, qui ne serait pas une propulsion mais une quatre roues motrices – le moteur thermique alimentant les roues avant tandis que celles arrière étant propulsées par les blocs électriques. Le choix des supercondensateurs s’est montré comme évident en raison de leur capacité à emmagasiner rapidement et à redistribuer l’énergie accumulée. La conception devrait par ailleurs profiter de l’expérience acquise avec les i3 et i8 d’où l’emploi massif probable d’aluminium, d’acier à forte résistance et de carbone.

Le recyclage de la technologie utilisée en LMP1 sur leur prototype n’est pas une nouveauté pour Toyota qui avait présenté à l’occasion du dernier salon de Francfort le concept Yaris Hybrid R qui disposait d’un 1.6 de 300 couplé à deux moteurs électriques de 60 ch chacun soit une puissance globale de 414 ch. En cas de commercialisation, le 1.6 pourra être remplacé par un bloc BMW.

Avec le partage de la même plate-forme, il est donc fort probable qu’un tel coupé apparaisse également chez Toyota mais chaque modèle devrait garder ses propres spécificités en matière de design extérieur et intérieur. Et ce n’est que le début car d’autres projets communs devraient voir le jour prochainement.