Utiliser l'image de marque et la réputation des véhicules badgés M tout en refusant les blocages « philosophiques » pour faire du chiffre, voilà une attitude adoptée depuis longtemps par les responsables produits et marketing de BMW, qui il est vrai, ne faisait qu'imiter leurs rivaux. Dès lors, le 'M' s'est retrouvé sur des autos bien différentes de celles que l'on imaginait être compatible avec la philosophie originelle.


Dans cette grande réflexion, il semble selon les derniers rapports que la Serie 4 Gran Coupé ait été jugée non compatible avec le M, il n'existera donc pas de M4 Gran Coupé. BMW invoque la production séparée des Série 3 et Série 4 mais aussi les volumes de vente trop réduits pour espérer tirer bénéfices d'un tel modèle.


Par contre, le X1 M serait selon d'autres sources sur le point de recevoir le feu vert de la direction. Ce SUV performant se justifie plus logiquement car il aura vocation à aller concurrencer les déjà existants Audi RS Q3 et Mercedes GLA 45 AMG. Ce X1 M pourrait être proposé avec l'arrivée de la nouvelle génération du petit SUV de Munich d'ici un an ou deux.