BMW avouerait-il déjà l'échec annoncé de la Série 2 Active Tourer aux Etats-Unis ? En tout cas, les représentants de BMW USA annoncent d'entrée la couleur : l'auto se vendra peu au pays du pickup et des autos à trois volumes. Et pour cause, le monospace (ou minivan pour nos amis américains) n'est pas un véhicule populaire outre-Atlantique. Les quelques tentatives lancées par certains, comme Chrysler, n'ont pas été vraiment concluantes même si les ventes ont connu quelques pics dans les années 90.


Du coup, on comprend un peu mieux la réticence de BMW. Le constructeur bavarois pourrait même faire patienter les Américains « pendant quinze mois » après le lancement européen. Trop petit à l'intérieur et pas attractif pour les Américains, l'Active Tourer devra donc patienter avant de franchir l'Atlantique. Rappelons d'ailleurs que BMW avait attendu trois ans avant de proposer le X1 aux Etats-Unis.


La marque allemande craignait que son gabarit et son manque d'espace seraient un frein pour sa commercialisation. Au final, le X1 s'est plutôt bien vendu. BMW espère probablement que les ventes de la Série 2 Active Tourer seront, elles aussi, supérieures aux attentes. Mais cela dépendra fortement de l'engouement des Américains pour le minivan, et jusqu'à maintenant, il était quasi inexistant.