La guerre entre les constructeurs premium est féroce, notamment en termes de volumes de vente, et quoi de mieux aujourd'hui que de proposer toutes sortes de SUV et crossovers pour gagner des parts de marché ? C'est en tout cas la direction choisie par Audi et BMW qui travaillent respectivement sur des projets de petits SUV urbains. Chez Audi, c'est le Q1 qui occupera ce rôle, mais nous ne connaissons en revanche toujours pas officiellement le nom du rival à l'hélice.


Les choses semblent quand même se préciser puisque selon Auto Moto Und Sport, ce petit SUV prendrait le nom de « Urban Cross ». Il ferait environ 4 mètres de long et reposera sur la plateforme des tractions du groupe BMW (MINI, Série 2 Active Tourer). Cet Urban Cross sera certainement doté des motorisations de son grand frère mononspace, le Série 2 Active Tourer, avec des trois et quatre cylindres essence ou diesel.


Sa commercialisation ne semble pas prévue avant 2017, mais il est sûr qu'à cette date, BMW aura déjà une belle gamme d'autos plus compactes pour séduire un nouveau public, pas forcément habitué auparavant à BMW. Suffisant pour conserver la couronne de première marque premium ? Cette année, en tout cas, BMW semble bien parti pour se faire rattraper par Audi.