Connu dans le monde entier pour son palmarès annuel des personnalités les plus influentes au monde, le magazine Forbes fait donc office de référence naturelle en matière de classements en tous genres. Dernièrement, le magazine américain s'est intéressé à un autre type d'influences, celle des entreprises.

Pour réaliser son classement des cent entreprises les plus puissantes du monde, Forbes a compilé plusieurs données comme la valeur de la marque, les bénéfices nets et la perception des consommateurs envers ces entreprises. Sans surprise, les géants Apple, Microsoft, et Coca-Cola trustent les premières places.

Parmi les cent entreprises les plus puissantes du monde, on retrouve dix constructeurs automobiles et BMW est le premier d'entre eux avec sa 9e position au classement. Suivent ensuite Toyota (14e), Mercedes (16e), Honda (19e), Audi (32e), Volkswagen (45e), Ford (59e), Hyundai (71e), Nissan (76e) et Lexus (87e). Une petite surprise, tout de même, avec l'absence du géant américain General Motors. Les constructeurs français, Renault et le groupe PSA Peugeot Citroën, sont également absents de ce classement.