Peut-on toujours parler de frères ennemis, d'éternels concurrents ou encore de sempiternels rivaux concernant Mercedes et BMW ? Certainement, mais puisque l'un empêche pas l'autre, la coopération entre les deux constructeurs allemands pourrait bien s'intensifier.

Publiée outre-Rhin dans l'hebdomadaire WirtschaftsWoche, l'information est à prendre au sérieux puisqu'elle émane de Michael Ganal en personne. Le directeur des ventes et marketing de la firme bavaroise affirme en effet dans les colonnes du magazine que BMW ambitionne d'intensifier sa collaboration avec Mercedes.

Pourquoi avec la marque à l'étoile ? Simplement parce qu'elle colle parfaitement à l'esprit BMW explique l'homme sans pour autant indiquer les secteurs dans lesquels les deux fabricants pourraient collaborer. Rappelons que la marque à l'hélice a déjà signé un partenariat avec Daimler et General Motors en vue de développer un nouveau moteur hybride.

« Les coopérations sont une bonne approche car elles laissent à chaque groupe sa liberté. Les deux marques sont dans le segment du haut de gamme, elles utilisent toutes les deux la haute technologie, elles sont toutes les deux indépendantes mais ne sont pas les plus gros constructeurs », explique M. Ganal.

Les deux parties devraient en tous cas profiter d'une coopération accrue. Pour autant, rien n'est encore décidé et BMW devra donc fonder ses espoirs sur autre chose pour atteindre son objectif d'augmentation des ventes mondiales cette année. Et le pari ne devrait pas être trop difficile à gagner, en témoigne la progression des chiffres au cours des cinq premiers mois de 2007.