Concernant les voitures des hauts fonctionnaires chinois, BMW veut aussi sa part du gâteau et s'attaque ainsi à un marché aujourd'hui dominé par Audi.

Selon Christoph Stark, le président de BMW Chine, le groupe serait actuellement en négociation avec les organismes chargés des achats du gouvernement. Cependant, un autre constructeur allemand, Mercedes-Benz, figure aussi sur les listes de dépenses chinoises. Pour autant, M. Stark reste optimiste quant à l'entrée de son groupe sur ce segment de marché : « nous allons essayer d'explorer les possibilités de marchés supplémentaires d'acheteurs, comme les institutions du gouvernement et les compagnies d'Etat. Le secteur achat du gouvernement est important pour nous et nous pensons avoir nos chances de le pénétrer. »

L'année dernière, le gouvernement de l'Empire du Milieu a dépensé un total de 70 milliards de yuans (moins de 7 milliards d'euros) dans l'achat de véhicules. De quoi largement susciter l'enthousiasme des constructeurs de berlines allemandes de luxe ! D'autant qu'Audi est parvenu à doper ses ventes au sein de l'élite chinoise en approvisionnant les hauts fonctionnaires en A6, un modèle particulièrement apprécié dans le pays.

Selon les experts, la vente des voitures de luxe devrait considérablement s'amplifier compte tenu de la constante augmentation des acheteurs fortunés en Chine. Et visiblement, conformément à l'exemple d'Audi précédemment mentionné, il faut d'abord séduire les dirigeants pour plaire à la population aisée.

Qui remportera cette bataille pour l'Empire du Milieu ? Une chose est sûre, Mercedes, BMW et bien évidemment Audi sont dans les starting-blocks.