Le magazine allemand Manager Magazin nous rapporte des informations très intéressantes sur la gestion de BMW. Selon le média, le patron du groupe bavarois, Norbert Reithofer, aurait engagé des consultants de chez McKinsey, une société spécialisée dans la réduction de coûts, pour faire économiser à BMW entre 3 et 4 milliards d'euros par an. Une somme tout de même conséquente qui soulève du coup beaucoup de questions sur l'avenir proche des milliers d'employés.


Apparemment, Norbert Reithofer serait « déçu » des coûts de la marque MINI et de la BMW Série 1, qui sont sans surprise les modèles à plus faible marge de profit. Le but de la manoeuvre est de garder une rentabilité à 8 % minimum, malgré les investissements conséquents engagés, notamment sur le continent américain. La nouvelle génération de MINI et le lancement de nouveaux modèles comme la Série 2 ont fait baisser la rentabilité de BMW de 10,8 % à 9,4 %.


Continuer d'être très rentable afin de dégager des fonds pour réinvestir par la suite, c'est là le nerf de la guerre en automobile...