Rien de tel que le mépris saupoudré d'une bonne dose de dédain pour toucher au coeur un concurrent. Tout commence la semaine dernière par les paroles d'un responsable de BMW Australie qui situait les "vrais" concurrents de sa marque.

"L'un vient de Stuttgart, l'autre du Japon"

Comprenez Mercedes et Lexus. A cela il ajoute "qu'Audi n'est pas un concurrent car ils ne produisent pas de vraies propulsions". Le responsable australien ayant peut être oublié son chapeau sous le soleil australien termine en disant que "BMW n'achète pas les parts de marché à coups de remise et donc en trahissant la confiance des clients !"

Pas envoyé avec le dos de la cuillère tout ça !

Forcément Audi n'apprécie pas plus que ça la sentence et répond à ces attaques par la bouche de Joerg Hofmann.

"Contrairement à BMW, chez Audi nous ne sommes jamais arrogants. C'est ce qui nous différencie des autres marques du segment. Une bonne auto dans la catégorie "Premium" n'est en rien liée à son mode de transmission. Je pense que cela ennuierait le consommateur si l'on ne proposait qu'un seul type de transmission."

et quand on lui parle de "rabais" sur les modèles, Hoffman pointe du doigt le fait que BMW fait déjà du discount sur sa toute nouvelle Série 3.

Que penser de tout ça ? Le mépris de BMW positionne clairement Audi comme un rival très dangereux. Et oui, parler d'un concurrent, même pour exprimer son indifférence, est une preuve que l'on y prête attention.

Psychologie, quand tu nous tiens... Ne rien dire est bien plus efficace en général.