Depuis maintenant plus de 8 mois, BP a lancé son supercarburant, le BP Ultimate et afin de démontrer son efficacité n'a pas hésité à filmer ses effets de l'intérieur d'un moteur.

Le pétrolier a ainsi équipé une Audi A8 affichant 19 000 km d'un dispositif permettant d'évaluer l'impact du supercarburant sur le fonctionnement du moteur. Comment ? L'alimentation du V8 germanique a été dédoublée. 4 cylindres sont alimentés par un carburant classique, les 4 autres avec du BP Ultimate. Grâce à des caméras endoscopiques insérées via la culasse, il est possible de voir l'état du moteur même en fonctionnement. Après seulement 6 000 km, les résultats sont visibles. D'un côté le moteur est encrassé et l'injection altérée dans son fonctionnement. Du côté BP Ultimate, c'est propre comme un sous neuf. Pas de dépôt, le fonctionnement semble redevenu optimum

Le verdict parait ainsi sans appel, cependant nous sommes en droit de nous demander quel est réellement l'impact à long terme sur le moteur et si le prix supérieur à la pompe est justifié.

Wilfried Bousquet