Il y a un an et demi explosait la plateforme pétrolière exploitée par BP Deepwater Horizon. L'accident avait alors fait 11 morts parmi les ouvriers y travaillant et marqué le point de départ de la marée noire la plus grave que les Etats-Unis ait connue. Aujourd'hui, BP affiche des résultats records et ne cache pas sa joie.


Les actionnaires de BP attendaient de bonnes nouvelles, et Bob Dudley, directeur général du géant du pétrole, leur en a données. Aujourd'hui, il leur annonçait en effet que l'entreprise était parvenue à surmonter ses difficultés, annonçant entre autres que 15 milliards de dollars d'actifs seraient vendus d'ici 2013, de quoi augmenter les dividendes. Côté compta, si BP a perdu de sa valeur à hauteur d'un tiers depuis la catastrophe, les bénéfices nets ne s'en ressentent pas pour autant. Ce troisième trimestre 2011 a en effet permis de tripler le bénéfice net, lequel atteint désormais 4,91 milliards de dollars, tandis que le début de l'année a permis à BP d'amasser 17,65 milliards alors qu'il en perdait 9,29 l'an dernier.


Pire encore : les autorités américaines viennent d'autoriser BP à reprendre ses forages dans le Golfe du Mexique, là où s'était produit l'accident l'année passée. « Nos opérations recommencent à monter en puissance et nous pouvons regarder l'avenir avec beaucoup de confiance », s'est ainsi félicité Dudley. Il a également annoncé que le pétrolier avait obtenu cette année 67 licences d'exploration réparties dans 11 pays.

Source Le Parisien.