Le pétrolier BP et le spécialiste minier Rio Tinto ont annoncé la formation d'une coentreprise baptisée "Hydrogen Energy". Rio Tinto verse un montant à BP de 32 millions de dollars. L'objectif : lancer des projets d'énergie sans carbone dans le monde entier, obtenir de l'énergie électrique basse tension en convertissant des combustibles fossiles en hydrogène puis en capturant et stockant le sous-produit, le dioxyde de carbone et enfin produire de nouveaux approvisionnements énergétiques de grande envergure. Une bonne initiative dans un contexte où les sociétés d'énergie mondiales souhaitent bénéficier de nouvelles technologies qui minimisent l'impact sur l'atmosphère des combustibles fossiles. BP et Rio Tinto veulent faire face aux règles de plus en plus strictes limitant l'émission de gaz à effet de serre.

La nouvelle société, Hydrogen Energy, veut capturer 90 % du CO2 sorti du processus de conversion et le stocker de façon permanente dans des formations géologiques profondément au-dessous de la surface de la Terre. L'hydrogène a le contenu d'énergie unitaire le plus important de tous les carburants : près de trois fois l'énergie d'une livre d'essence. Autour de nous, il y en a beaucoup. On doit l'extraire de ses éléments naturellement, comme l'oxygène ou le carbone. Le processus de capture et de stockage du gaz carbonique existe dans quelques usines actuellement mais il est en développement.

D'autres projets suivront : convertir les matières à base de combustible fossile comme le gaz naturel, le coke de pétrole (un sous-produit issu de la raffinerie) et le charbon en hydrogène et en gaz d'anhydrique carbonique puis se servir de l'hydrogène afin d'alimenter des turbines à gaz pour la production du courant électrique à grande échelle.

Petit rappel : BP, avec le producteur Scottish and Southern Energy, a développé un projet de production d'énergie hydrogène, à Peterhead en Ecosse, d'une capacité d'environ 475 mégawatts. La société se consacre également à un projet : développer de l'énergie à partir d'hydrogène à Carson en Californie près de Los Angeles.

Source : Le Figaro