BP France propose aux professionnels de la route le biodiesel BP B30, un carburant diesel contenant 30% d'EMHV (Ester Méthylique d'Huile Végétale). L'objectif du groupe pétrolier : être à la pointe en matière de développement d'énergies propres et performantes. Avec son BP B30, BP France veut accompagner les entreprises privées et publiques dans leur engagement environnemental pour le développement durable en distribuant ce produit incorporant des esters issus de plantes (graines de colza et tournesol). Le groupe souligne qu'il permet de diminuer les rejets de CO2 sans aucune modification technique des véhicules (mais dans le respect de normes d'utilisation des constructeurs de véhicules industriels) : le BP B30 participe ainsi à réduire les émissions de fumées et de suies des flottes de véhicules telles les bus et camions dédiés aux activités de propreté comme le ramassage des ordures ou le nettoyage urbain.

BP met en avant sa position d'acteur majeur sur le marché des biocarburants. L'usage du BP B30 est actuellement disponible pour les flottes captives et dans les régions est et sud-est de la France. Cet été, l'approvisionnement sera étendu au départ de dépôts situé en Ile de France et en région Languedoc. L'ensemble du territoire sera couvert d'ici à fin 2007.

Le groupe souligne qu'il est pionnier en matière de développement durable, qu'il mène depuis plusieurs décennies une politique volontariste pour développer des énergies contribuant à l'amélioration de la qualité de l'air et de l'environnement et que le respect de l'environnement fait partie de ses priorités : il est l'un des premiers groupes pétroliers à reconnaître l'importance de l'enjeu économique et social du changement climatique. Il se positionne d'ailleurs dans l'énergie solaire, notamment en France avec Apex-BP Solar, il commercialise des carburants et fiouls de haute technologie (BP Ultimate et BP Superfioul) et effectue des recherches sur le biobutanol (bio-composant entrant dans la fabrication des essences moteur).

Source : BP