Aston Martin. Une marque qui fait rêver. Fantasmer même. Les effets que l'évocation de la marque anglaise produisent sur les passionnés ne sont pas prêts de s'estomper, même après la séparation d'avec le géant Ford.

Aston Martin a dévoilé en ce début d'année son spectaculaire concept V12 RS. Basé sur la petite Aston Martin, la V8 Vantage, il accueille le moteur de la DBR9 de course porté à 600 ch.

Cette auto a toutes les chances de devenir réalité d'ici le deuxième semestre 2009. Sans doute commercialisée au compte-goutte, à raison de quelques centaines d'exemplaires, la V12 Vantage RS devrait voir sa puissance osciller entre 550 ch et 600 ch, en fonction des capacités de l'organe mécanique à passer plus ou moins bien les futures normes Euro 5. Le poids de l'engin, bonne surprise, devrait être quasiment similaire à celui de la V8 Vantage grâce à l'emploi de quelques matériaux exotiques ici ou là. Evidemment, avec un V12 à la place d'un V8, la répartition du poids entre l'avant et l'arrière évoluera. Sans doute d'un 48/52 à un 52/48. Concernant les performances, chez Aston, alors que débute la mise au point de la bête, on espère accrocher au moins 320 km/h en pointe. A quel prix tout ça? Celui de l'exclusivité: 300000 euros.

Et si tout ce passe bien, au moment où les premières V12 Vantage RS "tomberont des chaînes", la V8 Vantage version N400 devrait avoir connu une descendance en série (V8 porté à 405 ch et réglages optimisés).

Source: evo uk