Alors que le gouvernement doit faire face à une augmentation du mécontentement, voici une nouvelle qui va lui donner du baume au cœur.

Après les bons chiffres de l'accidentologie en 2005, le mois de février accuse un recul record de la mortalité avec 278 morts contre 346 l'an passé soit une baisse de 19,7% . Des résultats qui confirment la diminution du mois de janvier.

Pour le ministre, ces bons résultats sont essentiellement dus à "deux éléments": le respect des limitations de vitesse et un meilleur port de la ceinture de sécurité. Il a aussi relevé qu'au vu des résultats des huit premiers mois de 2005, le nombre d'accidents liés à l'alcool a diminué. Pour Rémy Heitz, délégué interministériel à la sécurité routière, la diminution des vitesses, même si elle semble limitée, avec moins de 10km/h de moins sur 5 ans, expliquerait pour 75 % la baisse des victimes sur les trois dernières années.

Toutefois, la situation n'est pas aussi rose qu'il n'y paraît. Le nombre des blessés enregistre une baisse beaucoup moins forte de 4,4 % tandis que celui des blessés hospitalisés de plus de 24 heures a même augmenté de 12,7 %.

En terme de catégorie de victimes, les voitures particulières connaissent une amélioration (-9,6 %) quand toutes les autres catégories sont à la hausse et notamment les cyclistes (+17 %) et les piétons (+15,1 %).

Il reste encore du boulot pour le gouvernement...