S'il est un domaine sur lequel on ne pourra rien reprocher à Ron Howard, c'est sur son obstination à reproduire avec fidélité l'ambiance d'époque. Son film Rush est censé se dérouler durant la saison 1976 de F1, les monoplaces de course, les circuits, les vêtements et les autos de série de l'époque sont là. Cela peut même devenir un jeu que d'essayer de mettre un nom sur les autos (j'y ai vu du Toyota du Lancia ...) présentes sur cette première bande-annonce officielle du film qui est programmé pour une sortie au mois de septembre prochain.


Rush s'attarde sur la bagarre entre James Hunt et Niki Lauda durant la saison 76 qui se terminera par un drame : l'accident du pilote autrichien de Ferrari sur le Nürburgring. Un accident qui signera la fin de carrière de ce circuit dans la discipline reine et qui débouchera sur un épisode mémorable, la résurrection d'un Lauda défiguré par les brûlures auquel un prêtre avait donné l'extrême-onction et qui revient 6 semaines après son accident pour tenter de décrocher un nouveau titre de champion du monde. La dernière manche au Japon (Mont-Fuji) est un climax historique de l'histoire de la F1 puisque Niki Lauda alors en tête de 3 points au championnat ne parvient pas psychologiquement à rouler sous la pluie battante qui s'abat sur le circuit et se retire au 2e tour de course. Hunt qui doit marquer plus de 3 points, manque tout perdre après avoir crevé mais remonte finalement à la 3e place dans une confusion absolue. Au passage de la ligne, l'Anglais ne sait donc pas qu'il est champion du monde.


Je me rends compte que je viens de vous raconter le film… mais soyons sûrs qu'il ne se contentera pas de raconter ce que tout le monde sait. Espérons-le en tout cas.


Bande-annonce : Rush nous montre ce qu'était la F1 en 1976

Bande-annonce : Rush nous montre ce qu'était la F1 en 1976