Entre ces 2 concept-cars, mis aux enchères 2008 de Barrett-Jackson, il n'y eut pas vraiment compétition. L'italienne a gagné avec une enchère de 1.76 millions de dollars (plus que la Corvette ZR1) face à l'américaine qui devra ce contenter d'émarger à 600.000 dollars.

Belle reconnaissance pour un petit pays qui à l'époque (début des années 60) commençait à imposer sa "patte" faite de sobriété et "d'essentialité" au reste du monde. Le style italien s'expose d'ailleurs au musée d'art moderne de New York où trône une Cisitalia 202 tracée par Pinin Farina.

Malheureusement, avec la "centralisation" des bureaux de style au sein des constructeurs, l'âge d'or s'en est allé et la Carrozzeria à l'italienne est plus ou moins vouée à disparaître.

Au fait, il faut préciser une chose : l'italienne, c'est la Corvette Rondine bleue dessinée chez Pininfarina en 1962 et l'américaine, c'est la Ford Italien sortie du bureau de style Ford en 1964 !!

La Corvette Rondine enfantera plus ou moins la poupe de la Fiat 124 Spider tandis que la Ford Thunderbird Italien ne fut qu'une récréation pour designer. Cette ancienne Ford ThunderBird Fastback aura pour seule mission d'égayer l'Exposition Universelle de New York en 1964. Elle aurait du être détruite à la fermeture de cette expo mais elle fut sauvée par un acheteur providentiel, l'acteur Dale Robertson.

Maintenant que je l'ai sous les yeux, je lui trouve un petit air de Lamborghini 350 GT de 1964, non?

Son histoire, ici.