Ce titre est à double signification. Après les batteries au plomb puis au Nickel Cadmium, ce sont aujourd'hui les batteries Lithium ion qui ont le vent en poupe pour stocker l'énergie des prochaines générations d'automobiles hybrides et électriques. Sur le Mondial de l'auto, 90% des engins "verts" sont ainsi équipés. Mais ça pourrait ne pas durer.

Le Monde révèle que ces batteries qui devraient arriver en série à court terme pourrait n'être qu'une solution à très court terme. En d'autres mots, cela ne durera pas très longtemps.

Si l'on s'en tient aux indications relevées sur ce Mondial, le Lithium est le pétrole de demain. Le problème est que ce métal, présent naturellement un peu partout, n'est pas géographiquement concentré et il est de ce fait difficilement extractible de façon économique.

Les seuls endroits sur le globe où il est disponible en une quantité suffisante pour être exploité de façon industriellement rentable sont ... les Andes. 70% des ressources mondiales sont concentrées entre la Bolivie, l'Argentine et le Chili, le reste se répartit dans des lacs salés au Tibet, des mines en Australie, en Russie et aux USA.

C'est le Chili qui est premier fournisseur mondial depuis 1997 mais le marché, encore peu ouvert, est difficile à analyser. On sait que les prix ont explosé passant de 350$ la tonne en 2003 à 3000$ aujourd'hui. Les chiffres de production ne sont pas vraiment connus mais on les estime a environ 25.000 tonnes par an.

Cette relative rareté pousse les industriels comme Bolloré à sécuriser la fourniture de ce matériau en nouant des accords avec les états producteurs (la Bolivie en l'occurrence). Jusqu'à présent, les projections ne prenaient pas vraiment en compte cette donnée et une étude récente a passablement inquiété le secteur. On y apprend que les réserves de ce métal ne suffiront pas à supporter la révolution attendue par les motorisations zéro emission. Tout au plus, le Lithium extrait pourrait servir à produire environ 8 millions d'autos (de type Chevrolet Volt) par an, ce qui en regard des 60 millions produites actuellement chaque année ne fait effectivement pas beaucoup !

Les ambitions affichées aujourd'hui par énormément de constructeurs n'ont pas encore été quantifiées globalement mais dès à présent, on sait une chose : le Lithium ion ne sera pas disponible pour tout le monde et pourrait engendrer quelques dégâts supplémentaires à la planète lorsqu'il faudra aller l'extraire dans des endroits où il n'est pas encore exploité. Le Tibet par exemple ....

Sans parler des hausses de prix qui ne vont pas manquer de venir saluer la demande croissante d'une ressource limitée.

Si tout ceci se vérifie, il va vraisemblablement falloir trouver autre chose pour assurer l'avenir de la voiture électrique.

via LeMonde.fr