« To serve and protect » est le slogan de la police américaine, ce qui signifie servir et protéger, mais ici, la tâche des policiers municipaux de Beauvais n'était pas de protéger et de servir la population, mais plutôt de creuser leur porte-monnaie.


En effet, à la suite des attentats du mois de janvier à Paris, la ville avait lancé un référendum pour demander aux habitants de Beauvais si les policiers municipaux devaient être équipés d'un pistolet en service. Le résultat tombé était alors plutôt clair et net : 67 % des Beauvaisiens ont répondu non.


La police municipale n'a semble-t-il pas trop apprécié le résultat et a choisi de se venger sur la population en inondant, durant une nuit à 1h du matin, les automobiles de PV de stationnement. Un témoin raconte qu'il a vu le lendemain matin le PV de 135 € sur son pare-brise alors qu'il stationne toujours au même endroit la nuit. Le rapprochement avec le référendum a vite été fait et la mairie a même dû s'excuser publiquement : « On présente des excuses, parce que des gens qui prennent des PV la nuit, c’est dommage. (...) Comme le dit Madame la maire, il faut un peu de discernement ». Les services municipaux ont annoncé qu'une enquête avait été ouverte.