La Fédération belge de l’Automobile et du Cycle, FEBIAC, a annoncé le lancement d'une campagne à la télévision et sur Internet dédiée à l'automobile. Grâce à 3 spots télévisés et au site Internet enrouteversdemain.be, elle veut sensibiliser sur la voiture qui a connu des améliorations ces dernières années au niveau de la consommation, de l'écologie et de la sécurité.

FEBIAC explique que "par cette première campagne télévisée propre", elle souhaite "communiquer de manière positive et constructive sur les produits qu’elle représente en tant que fédération, dans le cas présent, la voiture, ainsi que sur l’évolution ultrarapide qui les caractérise. Composante essentielle de notre quotidien, la voiture est devenue un outil indispensable dans notre société. Notre vie sociale et économique repose sur la flexibilité et la commodité que la voiture offre à une part de plus en plus importante de la population pour se déplacer. Dans le même temps, elle est soumise à des exigences de plus en plus élevées. Pour satisfaire les attentes de notre société, la voiture doit désormais être notamment plus sûre, plus économique et plus propre. Les constructeurs automobiles ont relevé ce défi avec succès, et cela mérite d’être signalé."

La Fédération donne des détails sur cette campagne :

"Chacun des trois spots cristallise l’attention sur l’un des aspects caractérisant l’évolution du produit "voiture", à savoir l’écologie, la sécurité et l’économie. Chaque spot appelle également utilisateurs et acheteurs à opter pour une conduite écologique, sûre et économique. De son côté, le site enrouteversdemain.be argumente et explique de manière ouverte et intelligible les progrès enregistrés au cours des dernières années et se penche également sur les défis auxquels devront faire face les constructeurs automobiles s’ils veulent encore réduire l’impact de la voiture sur l’environnement et la sécurité routière au cours des prochaines années. Le scénario en images des spots reflète une approche sereine, élégante, mais néanmoins originale. C’est en effet l’une des rares campagnes automobiles à ne pas mettre de voiture en scène. Ce choix a été fait consciemment par FEBIAC afin de dépasser le niveau "produit" et de permettre à chaque spectateur de se forger sa propre représentation de la voiture. Celle-ci varie en effet d’une personne à l’autre. L’absence de voiture dans l’image rend le spot encore plus parlant et accentue la force du message. La campagne télévisée et le site Internet enrouteversdemain.be sont une initiative de FEBIAC. Le concept a été élaboré par la nouvelle agence publicitaire belge WonderWorld Communications, laquelle en a confié la production à Armand Productions et la direction photographique à Sacha Wiernik. Deux des trois spots ont été tournés avec une caméra Phantom pouvant enregistrer jusqu’à 2000 images par seconde en HD. Le troisième spot – avec la feuille emportée par le vent –, a été développé entièrement en 3D par l’équipe de Condor. La campagne télévisée sera diffusée dans les prochaines semaines sur les chaînes de VMMA, RTVM, RTL et RTBF".

(Source : FEBIAC Photo : Mes histoires belges/Lali)