La Belgique prend des initiatives et se fixe des objectifs ambitieux pour faire baisser la pollution auto et inciter à l'utilisation de transports alternatifs à la voiture (voir article). Mais les résultats 2006, publiés par le Service public fédéral Mobilité et Transports, montrent que le trafic routier a augmenté et que le kilométrage moyen des voitures personnelles n'a pas vraiment varié. Le pays a encore du travail en perspective pour changer la donne...

Forte augmentation du trafic en 2006

D'après le SPF Mobilité et Transports, la plus forte augmentation de trafic routier depuis 1999 a été enregistrée en 2006 avec une hausse de 3,3% sur les autoroutes (3,79% en Flandre, +2,43% en Wallonie) et de 0,6% sur les routes principales (+0.35% en Flandre, +1,5% en Wallonie, +0,06% à Bruxelles). En outre, les routes belges ont vu passer 1,5 véhicule par minute. Ces données proviennent des publications Recensement de la Circulation 2006 et Trafic par commune et type de route, réalisées en collaboration avec les administrations régionales. Cette hausse correspond à une période de croissance de l’activité socio-économique, à la fin de grands travaux (Ring d’Anvers) : elle a eu lieu malgré certaines augmentations des prix des carburants. Certaines disparités ont été constatées selon les lieux et le réseau. Il passe près de 52 véhicules par minute sur autoroute à Anvers, 10 véhicules par minute sur les routes régionales à Liège, ou 0,4 véhicules par minute sur les routes communales de Koksijde (estimations sur 365 jours de 24 heures). Le SPF Mobilité et Transports explique que ces chiffres peuvent aider à prendre des mesures pour amener à une utilisation plus rationnelle des capacités des infrastructures et des véhicules qui les empruntent par le biais notamment de plans de mobilité.

Kilométrages parcourus par les véhicules en 2006

Le relevé des kilométrages parcourus par les véhicules en 2006 (selon les chiffres de la DIV), publié par le SPF Mobilité et Transports, permet de se rendre compte que le kilométrage moyen des voitures personnelles a peu varié en 2006 (15 550 km/an), de même que les kilométrages annuels des autres types de véhicules (camionnettes, camions, semi-remorques). La répartition régionale des kilométrages montre que celui des voitures est plus élevé en Wallonie (16 690 km/an) qu’en Flandre (15 033 km/an) mais que le phénomène inverse se présente pour les véhicules utilitaires (en Flandre 27 760 km/an pour les camions et 91 324 km/an pour les tracteurs de semi-remorque, pour respectivement 23 122 km/an et 69 686 km/an en Wallonie). Le relevé permet de distinguer les évolutions dans l’utilisation des véhicules : l’augmentation de la circulation en 2006 est surtout due à l’accroissement du parc de véhicules. Les relevés sont fournis avec diverses répartitions, montrant que le kilométrage parcouru augmente avec la masse autorisée des camions et camionnettes, avec la cylindrée des voitures personnelles et la puissance des tracteurs de semi-remorques. Par contre, ce kilométrage diminue avec l’âge des véhicules.

(Source : SPF Mobilité et Transports Photo : Belga)