En Belgique, des administrations de la capitale, des grandes entreprises et la Commission européenne ont décidé de sensibiliser leur personnel à l'utilisation du vélo comme moyen de déplacement afin de se rendre leur lieu de travail. Ils peuvent souscrire à l'initiative "Friday Bike day". Le principe : convier les travailleurs bruxellois à se rendre, chaque vendredi, au boulot à vélo. Des entreprises comme Dexia, la Fnac, Fortis, Belgacom Levi Strauss ou Solvay prennent part à ce projet.

Evelyne Huytebroeck et Pascal Smet, les ministres bruxellois de l'Environnement et la Mobilité, accompagnés du vice-président de la Commission européenne, ont ainsi participé un vendredi matin au lancement du premier "Friday Bike Day". Comme à la Commission où ils ont été rejoints par les ministres bruxellois et le vice-président, à partir de 9 h, les cyclistes ont été accueillis dès 7h30 avec du café et des croissants au sein de chaque entreprise participante. 200 vélos ont été mis à la disposition du personnel de la Commission.

Siim Kallas, vice-président chargé du personnel et de l’administration de la Commission européenne, a précisé : "Friday Bike day est une initiative lancée sur deux-roues par les ministres de l’environnement et de la mobilité de la Région de Bruxelles-Capitale avec la participation notamment de la Commission européenne. Nous souhaitons vraiment sensibiliser encore plus nos employés à l’usage du vélo comme mode de déplacement pour aller travailler. Une charte a été signée entre les deux parties. Par cette initiative, la Commission entend confirmer son engagement en faveur de la mobilité durable et des modes de transport respectueux de l’environnement". L’un de ses employés a dit : "Quand les gens essaye le vélo, cela peut même les encourager à l’utiliser tous les jours et pas seulement le vendredi".

(Source info : Belga, Euronews Photo : michka)