En Belgique, un tout nouveau radar fait des ravages dans la petite commune de Frasnes-les-Anvaing. Déguisé en poubelle, le système est presque invisible et les automobilistes belges en font les frais.

Plus de 200 automobilistes ont déjà été flashés du côté de Frasnes-les-Anvaing. La petite commune belge, située du côté de Tournai, a investi dans un « radar-poubelle », à savoir un radar inséré dans un caisson simulant une poubelle classique de déchets ménagers. L'engin est quasi indétectable pour l'automobiliste, et la commune s'en frotte les mains.

Ce type de radar original existe depuis 2008 en Belgique, mais il s'agit du premier installé dans la région du Hainaut. Alors que nos radars traditionnels sont tagués, explosés ou tirés à coup de fusil par les conducteurs excédés, pourquoi les radar-poubelle ne seraient-ils pas renversés ? D'après Nord Eclair, « le radar-poubelle est placé au bord de la route, souvent après un radar préventif. Mais les policiers ne sont jamais bien loin, histoire de décourager ceux qui auraient l'idée de se muer en éboueur ! »

Bien protégés les engins, nous voilà rassurés. A quand le radar-poubelle sur nos routes françaises ?