Dans la série ‘ça ne sert à rien, mais ça fait parler', voici le record du monde de vitesse sur glace pulvérisé par la Bentley Continental GT.

Pour rappel, ce record était précédemment détenu par une certaine Bugatti EB 110 SuperSport avec une vitesse de 296.34 km/h... à présent, il faudra compter sur la luxueuse GT germano-anglaise puisque celle-ci s'est adjugée une vitesse moyenne de 321.65 km/h !

Notons que l'auto a effectué deux pics de vitesse maxi à 330 et 331 km/h.

A son volant, c'est le quadruple champion de WRC (1986 - 1987 -1991 - 1993), Juha Kankkunen, qui a mis tout son talent pour éviter de partir à la faute... il faut dire que le pilote finlandais connaissait particulièrement le terrain puisque le run s'est déroulé chez lui sur une mer glacée finlandaise.

Pour vous dresser le tableau, nous sommes à 50 km au nord de Oulu dans l'ouest de la Finlande, il fait -30°, la glace fait 70 cm d'épaisseur et il faudra 5 km pied au plancher pour que l'auto atteigne cette vitesse moyenne sur le kilomètre servant de référence.

Pour les besoins de ce record du monde, la Bentley Continental GT n'a subi que très peu de modifications puisque seuls des renforts tubulaires dans l'habitacle, des pneus neige Nokian, quelques réglages aérodynamiques et une essence spéciale basses températures sont à noter... mais le châssis est resté intact.

Kankkunen s'est dit très surpris des performances, de la stabilité à hautes vitesses et du freinage de l'auto puisqu'il a réussi à la stopper de la vitesse maxi en moins de 600 mètres.