Propriété du Groupe Volkswagen depuis 1998, la vénérable marque anglaise (fondée en 1919 par Walter Owen Bentley) tente par tous les moyens de conserver son image de constructeur britannique.

Mais ce n'est pas si simple d'autant que si la construction des modèles frappés de l'insigne Bentley se fait toujours à Crewe en Angleterre, la Flying Spur va également se voir produite à Dresde en Allemagne ! Tout simplement parce que la capacité maxi de production de l'usine anglaise vient d'être atteinte. Pour éviter que les clients de cette fabuleuse berline ne perdent patience, VW a donc décidé de construire 500 exemplaires de la Flying Spur dans sa fabrique ultramoderne de Dresde. Une entité qui construit la VW Phaeton, une auto qui - c'est le moins que l'on puisse dire - ne connaît pas un grand succès.

VW fait donc d'une pierre deux coups en satisfaisant les clients Bentley d'une part et en évitant le chômage technique à ses employés de l'autre. Reste à savoir, si à l'avenir avec l'arrivée de nouveaux modèles frappés du sigle ailé (Continental GTC, cabriolet Azure, Bentley 4x4...) une grosse partie de la production ne risque pas d'être exportée en Allemagne ?

Un bon moyen pour faciliter le transport des véhicules vendus outre-Rhin, les automobilistes Allemands étant de plus sensible au charme des Bentley...