Bernie Ecclestone est précisément accusé de corruption et d'incitation à commettre un abus de confiance. La justice allemande enquête depuis depuis deux ans sur le versement de 35 millions d'euros par Bernie Ecclestone à Gerhard Bribkowsky entre 2006 et 2007.

À l’époque, le fonds d'investissement britannique CVC rachète à Bayern LB les droits de la Formule 1 pour 640 millions d'euros dont Gerhard Bribkowsky était le directeur des risques. Lors de son procès l'an dernier pour corruption et fraude fiscale, il avait déclaré avoir reçu cette somme afin de mener la vente selon les plans de Mr Ecclestone. Pour rappel, l'Allemand fut condamné à huit ans de prison.

Sans surprise, Bernie Ecclestone donnait à l'époque une tout autre version des faits. L’Anglais aurait eu peur que Gerhard Gribkowsky révèle ses anciens démêlés avec le fisc britannique : « Il n'y a jamais eu de menaces du genre : « soit tu paies, soit je vais voir le fisc ». Mais j'avais toujours cette arrière-pensée en tête ». Les avocats de Bernie Ecclestone ont jusqu'à la mi-août pour contester l'acte d'accusation. Le parquet de Munich ajoute dans son communiqué que la décision de la tenue définitive du procès aura lieu en septembre.

« Je viens de parler à mes avocats et ils ont reçu l'acte de mise en accusation (...) Nous nous défendrons comme il le faut. Ce sera une affaire intéressante, même s'il est dommage que cela se passe ainsi » a déclaré l'Anglais au Financial Times.