Bernie Ecclestone a beaucoup appris de Max Mosley. La menace la plus insensée doit toujours être brandie avec conviction pour que les tiers acceptent de discuter. Et plus cette menace parait effrontément stupide, plus elle est controversée et plus il faut enfoncer le clou. Ça, c'est la technique Mosley.

Bref, après que l'idée de remplacer le système d'attribution de points par une remise de médaille aux 3 premiers ait fait son petit effet dans le landernau sacrément secoué de la F1, Bernie Ecclestone persiste et signe en déclarant que son idée sera appliquée dès l'année prochaine !!

Pour Bernie, c'est LA solution au problème de dépassement plus que toutes les modifications de règles techniques et aérodynamiques ou les tracés de circuit. Comme le vainqueur du championnat sera celui qui a le plus de médailles, les pilotes seront contraints de gagner une position pour espérer l'emporter à la fin. Aujourd'hui, ils peuvent se contenter de jouer les épiciers.

"Si vous êtes en tête et que je suis second, je ne vais pas prendre le risque de sortir de la route ou de commettre une bourde pour 2 points de plus. Mais si je dois le faire pour remporter la médaille d'or qui au final me donnera le titre puisque c'est celui qui en aura le plus qui sera sacré, alors je tenterai. Je vous doublerai.

Cette saison nous avons vu à plusieurs reprises Hamilton ne pas chercher à dépasser Massa pour cette raison. Et ce n'est pas juste que quelqu'un puisse gagner le championnat sans gagner de courses.

J'espère que ce sera approuvé au prochain meeting FIA et que cela entrera en application l'année prochaine."

Rappelons que la classification actuelle fut instaurée pour empêcher un certain Michaël Schumacher, alors ultra dominateur, d'être sacré 4 ou 5 Grand Prix avant la fin du championnat. Bref, c'est retour vers le futur

Si ce système avait été en vigueur cette année, Massa aurait été sacré.

Par contre, Eddie Jordan qualifie cette proposition de non sens total et il ironise :

"Quand Hamilton a gagné à Spa et qu'on lui a retiré la victoire pour la donner à Massa, vous imaginez le scandale ?

Effectivement, pour espérer voir des dépassements, il faudrait peut être voir à cesser d'asséner des sanctions aux pilotes qui s'accrochent en tentant de se doubler. Non ?