L'auto qui est une évocation moderne de la série des Alfa Romeo BAT(5, 7 et 9) devait être au dernier salon de Genève, celui qui abrite traditionnellement tous les Designers italiens depuis des lustres. Malheureusement, les soucis financiers dans lesquels était empêtré Bertone ont atteint leur climax au moment d'envoyer ce concept-car vers la Suisse.

Du coup, la trésorerie exsangue interdisait à Bertone de terminer ce concept et de se payer un stand sur le salon helvète. La Bertone Bat 11 qui avait tiré la sueur de quelques dizaines de personne pendant 3 mois était irrémédiablement et dramatiquement vouée à l'anonymat.

Mais dans un mouvement de rébellion positive, l'équipe qui présidait à la création de ce concept s'est décidé à le terminer en secret puis de partir par ses propres moyens vers la Suisse. Avec l'auto en remorque, les gars passaient la frontière et se rendaient à la soirée Design Night qui agglomère en un même lieu tous les designers présents sur les salons. Ils exposaient alors la Bat 11 qui parvenaient à se frayer un chemin vers les médias.

Bertone Bat 11 : une série limitée probable

Depuis, Bertone a une nouvelle direction et l'auto fait les concours d'élégance et subjugue l'assistance à chaque fois.

Le résultat est si enthousiasmant que la nouvelle direction envisage sérieusement de construire de 25 à 50 exemplaires de cette BAT 11, afin de surfer sur la vague des autos exclusives de carrossiers italiens dont la dernière F430 Fioravanti n'est pas forcément le plus bel exemple.

L'idée qui doit sauver en partie Bertone (Bertone va ouvrir également des bureaux en Chine et aux USA) est de vendre les autos, puis de les construire ensuite. Chez Bertone, aujourd'hui, on a un peu de mal avec les paris sur l'avenir...

via freep.com et Jalopnik pour les photos du Concours d'Elegance de Meadow Brook