Bertrand Baguette a pris la décision de rejoindre les Etats-Unis pour poursuivre sa carrière. Un choix qu’il ne regrette pas du tout. En 2011, l’objectif sera de poursuivre dans la discipline, et si possible, toujours avec le Conquest Racing.


« Cette année fut assez difficile pour moi, spécialement au début. J’ai démarré tardivement, à l’occasion de la troisième manche de la saison. La voiture est totalement différente de ce que j’ai pu piloter en Europe. Les circuits aussi sont différents. J’avais donc de nombreuses choses à apprendre. Quand vous regardez à la télévision vous vous dites : ‘Je ne veux pas risquer ma vie pour cela’. Mais quand vous y avez goûté, vous voulez recommencer. C’est génial. Et Indy encore plus. C’est plus rapide, plus large, et le public est fantastique. Plus de 300 000 personnes dans les gradins. Honnêtement, c’est complètement fou. Je n’ai aucun regret. J’espère rester ici pour longtemps. »

Retour en arrière, et à la fin de l’année 2009. Fraîchement titré en Formula Renault 3.5 Series, Bertrand Baguette participe aux Rookie Tests d’Abu Dhabi. Suite à son titre, il se voit offrir un galop d’essais par Renault, avant de se voir inviter par Sauber a prendre le volant de la BMW. Longtemps, il fut candidat à un baquet au sein de l’équipe d’Hinwil. Finalement, le poste reviendra à Pedro de La Rosa.

Dès lors, Bertrand Baguette se mit à la recherche d’un nouveau programme. Et avec le soutien du RACB et d’Eric Bachelart, il prit le pari osé de traverser l’Atlantique pour aller disputer l’IndyCar avec le Conquest Racing. Un défi qu’il ne regrette en aucun cas, comme il l’a confié à autoweek.com.

Tout au long de la saison, la progression de Bertrand Baguette et du Conquest Racing suivit une courbe exponentielle. A l’occasion des derniers rendez-vous, le pilote de 24 ans se battait même pour le Top 10.

« Nous nous sommes qualifiés 6e au Kentucky et avons longtemps été installés au troisième rang, poursuit-il sur le site internet américain. Lors des deux derniers rendez-vous sur circuits routiers, Mid-Ohio et sonoma, nous avons été très performants, bien que Wheldon m’ait percuté au départ à Sonoma et ait endommagé ma suspension. La fin de la saison était vraiment bien, je fonde donc beaucoup d’espoirs sur 2011.»

A l’heure actuelle, le nâtif de Verviers n’a pas encore finalisé son programme. Son objectif principal semble être de poursuivre avec son compatriote Eric Bachelart.

« Nous travaillons très dur pour trouver des sponsors et des fonds, explique Bertrand. J’ai des contacts avec d’autres équipes, Je pense que c’est suite à notre bonne fin de saison. Mais le but est d’être ici (chez Conquest Racing, Ndlr). »

En quelques mois, Bertrand Baguette s’est fait un nom au Pays de l’Oncle Sam, et a gagné le respect de ses pairs. Une première victoire à mettre à son actif. Après une saison que l’on pourrait qualifier « d’apprentissage », le pensionnaire du RACB espère être en mesure de repartir en IndyCar en 2011. Et cette fois-ci, il voudra concrétiser. Au vu des performances montrées cette année, tous les espoirs sont permis…



En partenariat avec

Bertrand Baguette : Bilan et perspectives