L'actuel maire de Paris Bertrand Delanoë a annoncé dans une interview parue mardi 4 septembre dans le journal "Le Parisien-Aujourd'hui" qu'il sera candidat à sa propre succession en mars 2008. Sa principale rivale : Françoise de Panafieu, candidate désignée par les adhérents UMP lors d'une primaire en février 2006 mais contestée par le député Bernard Debré dans son camp. Bertrand Delanoë a expliqué : "Ce n'est pas une décision qui va de soi, après un mandat qui aura duré sept ans. Après avoir bien réfléchi, j'ai décidé de m'engager à nouveau pour impulser une dynamique nouvelle. Mon projet consiste, avec les Parisiens, avec une équipe, à donner un temps d'avance à Paris. Depuis six ans, Paris a connu une dynamique sans précédent, j'entends que la dynamique 2008-2014 soit encore plus forte, plus collective. Nous soumettrons aux Parisiens un projet progressiste, novateur et ambitieux. C'est ce projet qui déterminera les alliances futures. Je ne suis pas anti-voiture : je suis anti-pollution ! C'est la santé des habitants qui est en jeu. Je réaffirme des convictions écologistes anciennes et fortes. Prolongation du tramway, création sur le périphérique d'une file réservée aux bus et aux taxis..."

D'après lui la pollution de proximité, directement issue du trafic automobile, aurait diminué de 32% depuis la mise en place d'une politique verte : des automobilistes ont été mécontents mais il assume totalement ses initiatives. Fort d'une baisse de 9% des gaz à effet de serre, il annonce un objectif de 25% pour son prochain mandat. Il souhaite une offre de déplacement diversifiée : prolongation du tramway, renouveau du transport fluvial, fréquence renforcée des bus et métros, développement des voitures en libre-service et du réseau Velib'.

Mais avant de se lancer dans la bataille des municipales, Bertrand Delanoë doit s'occuper d'une question importante : l'adoption du plan Climat de Paris qui prévoit une baisse des gaz à effet de serre de 75% à l'horizon 2050. Le Conseil de Paris examinera le document en octobre 2007.

(Source : Le Parisien, News Photo : Nouvel Obs)