L'information ne vous aura pas échappée, Total a annoncé la fermeture de sa raffinerie de Dunkerque. Ses 620 employés ont alors décidé de se mettre en grève, et leurs collègues des 6 autres raffineries françaises leur ont emboité le pas !

On pourrait alors raisonnablement se demander si cette grève pourrait être à l'origine de pénuries prochainement... Notre ministre de l'économie Christine Lagarde s'est voulue rassurante en annonçant que:

"Il n'y a pas de risque de pénurie de carburant à court terme. Je pense que ce n'est vraiment pas un argument qu'il faut utiliser".

De leur côté, les grévistes se veulent évidemment plus inquiétants:

"Total approvisionne 53% du marché hydrocarbure en France. Si on coupe les vannes, les stations autoroutières vont se retrouver asséchées au bout de deux jours. Nous allons aller jusqu'à la pénurie de carburant".

Reste à savoir si cette grève sera vraiment effective et si Total ne propose pas une issue rapide. Des discussions devraient avoir lieu demain.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Cette grève vous inquiète-elle ? Comme toujours, ce sont davantage les mouvements de panique qui seront à craindre !