Les fans du M savent à quel point je reste circonspect face à l'évolution du logo sportif de la marque BMW. Autrefois patrie des hauts régimes, du poids contenu, des châssis aux petits-oignons et fabricant de véritables "objets de joie", les gars de Motorsport s'interdisaient de pénétrer certaines zones dangereuses pour l'éthique, comprenez les SUV et les moteurs avec rien sous le plafond.

Tout ça, c'était avant. La réalité de la crise amène au(x) compromis(sions), et désormais BMW fait comme ses voisins. Première entorse à la philosophie originelle, les récents SUV X5 et X6M. Passons sur le choix de ne plus considérer le Z4 comme une véritable sportive ou sur une M7 reniée pour nous attarder sur le dernier développement en date : la possible introduction de moteurs diesel sous le label M....

C'est Autocar qui nous rapporte les propos de Albert Biermann, le responsable du Développement de M Division:

"Avec des autos comme le X5 et le X6M, le couple important de moteurs diesel en ferait un choix idéal. Je ne crois pas qu'il y ait déjà eu un cas avéré de vrai sportive diesel aujourd'hui. Mais si cela devait changer, nous serions alors bien placés pour prendre l'avantage. M division travaille déjà sur des moteurs hybrides à vocation sportive même si nous pensons que le système de volants d'inertie (récupération d'énergie sans batterie via un volant en rotation, un peu à l'image du Kers de F1) est le plus approprié pour nous."

À propos du Z4M

"Il n'y aura pas de Z4M. Le nouveau Z4 est une auto très lourde, et il serait très difficile de la modifier de façon efficace. Et une telle auto serait difficile à commercialiser actuellement. Et puis, utiliser le V8 4.0l le positionnerait trop près de la M3 Cabriolet. Quant au 6 cylindres 3.2, il ne répond plus aux normes de pollution. "

Mais tout espoir n'est pas perdu. Une M1 (tirée du Coupé Série 1), véhicule d'accès à la gamme M Division, pourrait finalement voir le jour.

"J'aimerais vraiment produire ce type de voiture. Il sera difficile de réaliser de grosses ventes mais je sais que je ne suis pas le seul à aimer cette idée"

Ce n'est pas encore le coup de grâce, un espoir subsiste. Faites la M1, ensuite, on acceptera peut être mieux l'idée d'un X5 Md ...