Se déplacer en télécabine sans voir les montagnes ? C'est déjà possible dans certaines villes, où le téléphérique urbain fait de plus en plus d'adeptes. Paris et sa banlieue y songerait sérieusement aussi !

Si prendre le téléphérique au-dessus de la Seine relève encore de la fiction, certains élus sont volontaires pour monter le projet à Paris. Le PRG (Parti Radical de Gauche) a déjà soumis l'idée à Anne Hidalgo, adjointe au maire et candidate PS à la Mairie de Paris.

Le rêve pourrait bien devenir réalité, d'autant plus que le Stif (Syndicat des Transports d'Ile-de-France) vient de valider le projet d'un téléphérique urbain reliant Créteil et Villeneuve Saint-George (94). Long de 4,4 kilomètres, le « Téléval » pourrait être inauguré en 2018 pour la modique somme de 72 millions d'euros. Le Stif annonce que « des études plus poussées sur les coûts, les conditions et temps de parcours vont prochainement être menées, car ce mode de transport permet de franchir les coupures urbaines (stations d'épuration, voies ferrées...) qui rendent la liaison en bus difficile ».


Relier la gare d'Austerlitz à la gare de Lyon... ou Paris et sa banlieue ?

Jean-Bernard Bros, chef de file des radicaux et adjoint au tourisme de Bertrand Delanoë, propose « d'en installer un entre la gare d'Austerlitz et la gare de Lyon. Mais ce mode de transport alternatif pourrait aussi être utilisé pour relier Paris à la banlieue ! »

Innovant, silencieux et écologique, le téléphérique urbain se présente comme une option moins coûteuse comparée à d'autres modes de transport. L'heure est à l'intermodalité d'après Jean-Bernard Bros, pour qui « l'avenir est à la multiplicité des moyens pour se déplacer », à condition que le téléphérique soit accessible par un simple ticket de métro ou un passe Navigo.

La Mairie de Paris estime l'idée « intéressante », mais l'installation ne doit pas dénaturer le patrimoine urbain et paysager de notre bonne vieille capitale. Affaire à suivre !


Illustration : le téléphérique de Barcelone, Espagne.