La nouvelle Mini de BMW est un réel succès depuis sa commercialisation en 2001 et le phénomène ne diminue pas, au contraire, puisque le constructeur devrait vendre 200 000 unités en 2005 contre 190 000 en 2004.

L'année 2006 sera une année charnière pour Mini puisque l'usine d'Oxford va être agrandie dans le courant de l'année afin d'augmenter la cadence de production de la Mini 3 commercialisée fin 2006/début 2007.

On sait désormais que la Mini 3 accueillera de nombreuses versions dont la fameuse déclinaison break Traveller présentée aux derniers salons de Francfort puis Tokyo, mais aussi une Mini coupé produite par Bertone.

D'un point de vue style, la prochaine Mini ne s'éloignera pas beaucoup de l'actuelle puisqu'elle est déjà considérée comme une icône, et ne devrait donc subir que de légères modifications de génération en génération à l'image de la Porsche 911, excusez du peu ! D'ailleurs, le concept car traveller dévoilait la face avant quasi-définitive de la Mini 3... seuls les projecteurs évoluent sensiblement..., le plus gros des changements se retrouvera à l'intérieur et sur les motorisations.

Voici les photos de l'intérieur de la Mini 3 pris sur une maquette d'habitacle dans les locaux de BMW. On y distingue 2 ambiances différentes : l'une plutôt british avec son faux bois et l'autre plus moderne avec son placage façon aluminium. L'aspect général du tableau de bord ne change pas vraiment, aucune révolution donc, mais plutôt un meilleur traitement de l'ergonomie.

A noter, le compteur géant au milieu de la planche de bord qui intègrera un écran LCD. Celui-ci est largement plus grand que l'actuel et n'est pas surmonté d'une casquette d'instrumentation.

Enfin, les motorisations Diesel de la Mini D devraient provenir de chez PSA avec le 1.6 HDi 90 et 110 ch, tandis que les motorisations essence devraient être le 1.6l 115 ch à distribution variable pour la Cooper et une version boostée à 170/180 ch du 1.6l 143 ch turbo à injection directe pour la Cooper S, tout deux développés conjointement par BMW et PSA. Le succès de la Mini semble assuré...