Bike&Build (« Pédale et construit ») est une association américaine qui rassemble des cyclistes, étudiants pour la plupart, motivés pour participer à un projet caritatif. Elle leur permet de lever des fonds en faveur du logement et de se rendre sur des chantiers pour aider à la construction de maisons afin que des familles puissent bénéficier d'un endroit décent où vivre, une démarche fortement ancrée dans les esprits américains depuis le passage de l'ouragan Katrina. Depuis 2002, Bike&Build affirme avoir réuni la coquette somme de 2,3 millions de dollars grâce à la participation de 1000 jeunes. Et compte bien remettre ça cet été.


Ils sont ainsi plus de 300 à s'être lancé au mois de juin sur les routes américaines. Ils vont suivre 8 trajets prédéfinis et pédaler 19 000 kilomètres au total, mais ils ne le font pas que pour le sport puisque leur projet consiste à s'arrêter un à deux jours par semaine pour travailler sur des sites de construction ainsi qu'à se faire les porte-parole de l'importance du logement accessible à tous. Tous semblent très impatients de débuter leur voyage, comme le montre le témoignage de Kate, une étudiante qui s'apprête à se lancer pour 2300 kilomètres : « Je suis passionnée par l'environnement et les écosystèmes », explique-t-elle. « Bike&Build me correspond parfaitement – nous aidons à renforcer les communautés locales avec nos mains lorsqu'on nous construisons et avec nos pieds lorsque nous pédalons pour dispenser notre message dans un pays très développé dans lequel chaque communauté souffre de problème liés au logement. (…) J'ai vraiment hâte de participer à une noble cause et d'avoir beaucoup de temps pour m'y consacrer ; hâte de rencontrer des personnes géniales ; hâte de me lancer dans un défi personnel ; hâte de parcourir 2300 kilomètres à l'air libre dans ce monde magnifique ».


Un projet qui rappelle dans son principe celui de l'Ecotopia Bike Tour, une randonnée à travers l'Europe destinée à oeuvrer pour la justice climatique, ainsi que celui, dans un genre moins militant, de la rando TransEuropéenne. Pédaler pour la bonne cause, le nouveau sport à la mode ? On est pour !