S’il y a bien un domaine dans lequel l’année 2007 a été particulièrement fournie, c’est bien l’écologie : c’est un thème qui s’invite maintenant dans toutes les décisions politiques et qui se retrouve au centre de bien des débats. Nous n’en sommes malheureusement pas encore au stade des solutions, mais une étape semble avoir été franchie: celle de la prise de conscience.

Parmi les grandes étapes de cette année, certaines vous ont particulièrement marqué si l’on en croit les statistiques internes : le Grenelle de l’environnement et son écopastille, les Velib et autres réseaux de location de vélo et les prévisions de modifications du contrôle technique.

Le Grenelle de l’environnement, cette conférence écologique qui s’est déroulée cette fin d’année, a ouvert un grand débat national et a donné naissance, entre autres, à l’écopastille. Son principe est le suivant : taxer les voitures neuves les plus polluantes mais aussi offrir un bonus aux moins polluantes, jusqu’à 5000€ pour les véhicules passant sous la barre des 60g de CO2 par km. Cette innovation, pour le moins spectaculaire, ne fait pas que des heureux, que ce soit du côté des associations de défense de l’environnement, qui trouvent qu’elle ne va pas assez loin, ou des constructeurs qui s’interrogent sur sa véritable efficacité.

Grande star de l’été dernier avec 2 millions d’utilisateurs à la fin de son premier mois d’exploitation, avec un regain d’intérêt pendant les grèves des transports de Novembre, le Velib s’est très rapidement imposé comme une excellente alternative en matière de transports en commun. Ce système de vélo en libre service peut maintenant être retrouvé dans de nombreuses villes françaises. Un véritable succès que ne parvient pas à ternir certaines dégradations.

A partir du 1er Janvier 2008, le contrôle technique nouvelle formule sera mis en place, plus stricte par exemple au niveau émissions polluantes. Mais la véritable révolution qui fait grincer de nombreuses dents sous les casques, c’est la mise en place d’un contrôle technique des motos qui semble incontournable à court terme.

Cette année 2007, plus verte que jamais, va laisser la place à 2008. Le mécanisme semble maintenant enclenché, espérons que cette nouvelle année permettra de voir des solutions viables écologiquement, mais aussi économiquement.