Avec la Rapid, Skoda tient certainement là sa première auto marquant le début du programme de croissance se terminant en 2018 avec l'objectif final d'un million et demi de ventes annuelles. Une face avant représentant bien l'identité Skoda, des lignes simples et tendues, un intérieur spacieux et habitable, un coffre extrêmement généreux, l'auto est pleine de qualités et il ne manque plus finalement qu'un prix d'entrée intéressant pour en faire une très bonne auto. Beaucoup lui reprocheront son style passe-partout, sans prise de risques, ou encore trop proche des autres standards du groupe VAG, mais en y regardant de plus près, on retrouve quand même les racines tchèques.

Il se murmure également qu'une autre version de la Rapid serait probablement développée dans le futur : "nous avons de la place pour une autre variante, mais pas pour tout de suite" a confirmé Jozef Kaban. Certaines sources affirment déjà qu'il s'agirait d'un coupé façon VW Scirocco. Tout ceci méritera quelques confirmations à l'avenir.

Il reste maintenant à connaître précisément les prix des différentes finitions ainsi que les motorisations qui seront affichées au catalogue de cette Rapid, dont les essais sont prévus courant juillet. Pour le moment, aucune information n'a été communiquée par Skoda à ces sujets, mais nous pouvons parier que nous retrouverons les habituels petits blocs diesel TDI et essence TSI au programme.

Finalement, cette Rapid n'est pas du tout une surprise. Le design est sobre comme Skoda le voulait, et reprend parfaitement les traits du concept MissionL. Les critères de la marque tchèque sont respectés, ce seront donc les familles (petites) qui devraient être conquises par cette nouvelle auto. Reste que la Rapid aura fort à faire face à la concurrence bien implantée en Europe (Mégane, Focus, Golf). Mais les atouts de la berline compacte tchèque ne manquent pas.