Plus proche de la Golf berline esthétiquement (d'aucuns diront plus jolie que l'ancienne), reprenant toutes les qualités de celle-ci et le peu de défauts qu'elle a, la version SW a toutes les chances, pour une fois, de se tailler une petite place au soleil.

Très habitable, elle se permettra même certainement d'aller chiper quelques clients du côté de la grande sœur Passat, plus chère et plus lourde, qui n'a plus grand-chose aujourd'hui à opposer à la petite sœur pour justifier son tarif de 4 000 à 5 000 € supérieur.

La concurrence peut également trembler. La Golf SW fait aussi bien et souvent mieux sur de nombreux points. Elle n'est pas donnée dans l'absolu et sera moins remisée que ses alter ego, mais reste une valeur sûre, très sûre.

Alors on pourra regretter son manque de personnalité, son côté trop fade, peu émotionnel, mais cela n'en fait pas moins un excellent outil pour les familles qui transportent souvent armes et bagages, et qui veulent un bon niveau d'équipement de confort et sécuritaire. Ce qu'elle offre.