Une limousine anglaise de grand luxe, qu'elle soit Rolls-Royce ou Bentley, est quelque chose de différent. En plus d'un raffinement intérieur sans équivalent, ces autos s'affranchissent des contingences habituelles de l'automobile et font fi de l'aérodynamisme et des normes de sécurité piéton en portant fièrement des calandres verticales métalliques. La Mulsanne est toutefois plus « automobile » qu'une Phantom car elle accepte de répondre (timidement certes) à une conduite un peu plus rude, voire même de céder à quelques pas de danse fumeux mais ce côté « déluré » n'est certainement pas une entorse à l'Histoire, les Bentley s'étant constituée un palmarès en compétition avant de devenir pendant des années les versions « sportives » de Rolls.

Au catalogue de la marque, la Speed ne constitue pas une avancée particulièrement impressionnante par rapport à une Mulsanne « normale » et doit plutôt être considérée comme une simple finition différente d'un même modèle tant les différences mécaniques et dynamiques sont minimes.

Une Mulsanne reste le modèle le moins « VW » de la gamme et est donc à ce titre particulièrement importante. Saluons la beauté du geste de ses géniteurs d'Outre-Rhin.