Objectivement, le Ssangyong Tivoli ne fait pas partie des références du segment sur plusieurs points cruciaux comme la tenue de route, la qualité de finition ou encore les prestations de son moteur essence. Mais malgré cela, il se rattrape sur bien des points qui font de lui une alternative à considérer.

Si l'on excepte les Dacia moins bien finies et équipées au style plus simple, il est le moins cher du segment. Il est franchement bien doté, il dispose d'une garantie 5 ans, le réseau compte tout de même 87 concessions, son look plutôt travaillé, ses proportions très correctes le rendent très « regardable », il est particulièrement spacieux et logeable, il est également facile à conduire et bien « sécurisé » (7 airbags, ESP, ARP, contrôle de pression), il propose de se convertir aux 4 roues motrices pour un prix accessible (1800 euros), son moteur diesel bientôt commercialisé s'annonce très intéressant, bref, si le Tivoli est 'superbum', soit orgueilleux et ambitieux, il ne fait pas que le dire et le montre aussi dans les faits.

Le plus dur pour lui sera d'émerger dans la short-list des clients potentiels de ce type de véhicule car si les acheteurs dans cette gamme de prix des 20 000 euros sont nombreux, ils sont également submergés d'offres diverses et variées. Ceux qui le découvriront ne devraient pas le rayer tout de suite de leur liste.