Lors d’un restylage, même conséquent, il est bien difficile d’améliorer l’habitabilité, ou la capacité du coffre. Sur ce point, la Focus ne bouge et reste dans la moyenne, mais son rapport espace intérieur/encombrement n’est pas aussi favorable que ses rivales européennes plus récente. Il était encore plus improbable lors de cette remise à niveau de mi-carrière d’alléger notablement l’auto. Il faudra pour cela attendre la refonte complète à l’horizon 2017. Du coup, la Focus reste plus lourde d’au moins 100 kg que des modèles de conception plus récentes comme la Golf et la 308. Il en résulte un peu plus d’inertie à la conduite, quelques grammes de CO2 en plus -à efficience moteur comparable-, à moins de jouer sur les longueurs de boîte comme l’a fait ici Ford pour la majorité des motorisations. Malgré le couple confortable délivré par les moteurs turbocompressés des versions essayées, l’agrément n’est pas à la hauteur de nos attentes, et en particulier la vigueur les relances.

A l’exception de cette masse superflue et ses conséquences sur la conduite, la Focus réussit presque un sans-faute, progressant sur l’ergonomie du poste de conduite, la connectivité et la présentation de la planche de bord, l’insonorisation, et même sur son point forts traditionnel, les qualités dynamiques. Le confort de suspension amélioré à basse vitesse, le train avant encore plus précis, font presque oublier le nouvel ESP plus intrusif qu’auparavant. Peut-être manque t-elle aussi d’un peu de personnalité, pour atteindre par exemple la cote d’amour de la récente Mazda 3 (lancée il y a moins d’un an, peu après la 308) dans le cœur de plusieurs essayeurs de Caradisiac. Cela étant, on touche là un argument très subjectif, et la grande majorité de la clientèle dans cette catégorie semble peu soucieuse du manque de caractère d’un véhicule, s’attachant avant tout aux aspects rationnels pour finaliser leur choix


Pour rivaliser avec les compactes européennes du calibre des Peugeot 308 et Volkswagen Golf, il faudrait que les tarifs réellement pratiqués dans le réseau soient inférieurs à ceux du catalogue qui nous paraissent moins compétitifs que pour d’autres modèles Ford, avec des rapports prix/équipement ou prix/prestations certes pas mauvais, mais pas franchement attrayants non plus.