Vous l'avez lu, le bilan est, aux points, en faveur des professionnels : 5 avantages pour eux, 2 égalités et 4 avantages pour les particuliers.


Donc tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir… Le manichéisme n'a pas sa place en terme d'achat d'occasion. Mais objectivement, la balle n'est pas non plus au centre.

Plus de sécurité en cas de problème, plus de visibilité sur l'historique, voiture plus ancienne, voiture plus récente, cela fait pencher la balance d'un côté puis de l'autre.

Plus subjectivement maintenant, On peut aussi considérer que la balle finit quand même bien proche du centre, car les particuliers ont des avantages qui pèsent lourd, en terme de transparence sur l'historique et fiabilité du contrôle technique.

Alors, le bilan de la rédaction, finalement c'est surtout que "l'occasion fera le larron". C’est-à-dire qu'il vaut mieux se focaliser sur un modèle en particulier, et une fois trouvé, finalement, peu importe s'il est vendu par un professionnel ou un particulier, les avantages et les inconvénients s'annulant peu ou prou. Il faut surtout être vigilant, suivre les conseils que nous vous prodiguons années après année :

https://www.caradisiac.com/Achat-d-un-vehicule-d-occasion-savoir-decrypter-une-annonce-97140.htm

https://www.caradisiac.com/Quelle-est-la-meilleure-occasion-pour-VOUS-97624.htm

https://www.caradisiac.com/Achat-d-une-voiture-d-occasion-vos-armes-pour-negocier-92992.htm

https://www.caradisiac.com/Occasions-en-provenance-des-loueurs-de-bons-plans-89745.htm

https://www.caradisiac.com/Occasions-pas-cheres-que-verifier-avant-d-acheter-78078.htm

https://www.caradisiac.com/La-petite-annonce-en-elle-meme-sur-la-forme-et-sur-le-fond-40622.htm



Cette égalité subjective, face à l'objectivité des points, est certainement ce qui se rapproche le plus aujourd'hui de la réalité. Nous aurons, a minima, eu le mérite d'expliciter quels étaient les avantages et inconvénients des uns et des autres…