La Subaru WRX STI est une auto qui a été à la pointe de la technologie jusqu'à il y a 10 ans. Mais aujourd'hui, en Europe, elle est désormais en décalage avec les attentes d'une clientèle friande de boîte automatique et de plaisirs faciles, une clientèle qui n'est pas vraiment intéressée par le tour de force technique que représente un moteur à plat associé à une transmission intégrale véritable. Il faut admettre que plus personne n'est capable, sur route ouverte, de juger des bienfaits réels de cette architecture, ce qui a favorisé l'avènement des tractions améliorées aux prestations moteur éloquentes et aux assistances facilitant l'accès et l'utilisation. Tout cela a précipité la déchéance des autos puisant leur origine dans la compétition, c'est d'autant plus vrai que ces nouvelles rivales, en plus d'avoir une image plus « valorisante », sont devenues extrêmement performantes pour une utilisation routière.

Essai vidéo - Subaru WRX STI S 2014 : pas pour les fainéants

La WRX STI 2014 comme celle de 2011 se destine à une clientèle étroite de convaincus qui aiment savoir ce qu'ils ont entre les mains, qui aiment comprendre pourquoi ils roulent vite, qui aiment dominer la chose mécanique et qui prévoient d'aller parfois sur circuit pour apprécier au mieux les qualités de leur outil un brin old school.


La WRX STI n'est pas une auto calibrée pour l'époque (européenne et encore moins française) actuelle, cela ne signifie pas pour autant qu'elle est un mauvais produit. Ce n'est pas parce qu'on aime le Heavy Metal à l'heure de la Pop reine qu'on est inintéressant, non, il y a juste qu'avec des cheveux longs et une veste en jean déchirée, on détonne un peu dans la foule qui peut vous regarder d'un œil suspicieux tandis que la rareté des produits recherchés par cette frange étroite de fans fait grimper les prix. Mais lorsque vous avez fait ce choix, dans tous les cas, vous vous moquez éperdument du regard des autres et rien ne vous empêchera de prendre votre pied. Surtout pas l'avis d'une majorité que vous estimez dans le faux de toute façon.


Tous nos remerciements aux Ets Satta pour leur disponibilité et leur accueil.