Montauban est une commune française (chef-lieu et préfecture du département de Tarn-et-Garonne en région Midi-Pyrénées). Elle a annoncé sa décision d'équiper quelques-uns de ses véhicules en biocarburant. Précisément, Montauban, sa communauté d'agglomération et des Trois Rivières expérimenteront des huiles végétales pures (HVP) comme carburant pour une partie de leurs véhicules publics.

Un protocole a été signé le 4 juillet 2007 entre la ville, la communauté d'agglomération et le Préfet du département du Tarn-et-Garonne. Les deux collectivités pourront ainsi utiliser dès l'automne ce biocarburant à titre expérimental sur 37 véhicules (bennes à ordures, camions-bennes, tracteurs), représentant 22% de leur flotte et consommant 50% du total de leur carburant. Suite aux trois années d'expérimentation prévues, l'utilisation de l'huile végétale pure pourrait être généralisée sur tout ou partie de la flotte des deux collectivités. L'utilisation des HVP, produites à partir de plantes oléagineuses, est autorisée depuis le 1er janvier 2007 en France pour les véhicules des collectivités locales, hors transport de passagers. Avant 2007, des collectivités s'étaient basées sur la législation européenne (sur la directive 2003/96/CE du 27 octobre 2003) pour recourir aux HVP.

La commune de Montauban a indiqué : "Cette démarche a un fort impact environnemental pour un coût modeste et permet la diminution de la quantité en CO2 et le développement d'une filière agricole et économique locale. C'est une façon de se distinguer dans le paysage national en matière d'écologie urbaine".

Biocarburant : Montauban se met au HVP