Le groupe Bolloré a créé en 2001 la société batScap afin de développer et industrialiser des batteries au lithium métal polymère. batScap dirige le projet de la voiture électrique baptisée la Blue Car (voir sa description sur le magazine Caradisiac www.caradisiac.com).

Jean-Marc Metais, le patron de batScap, a indiqué au journal "Le Parisien" : "Aujourd'hui, nous venons de franchir un cap important. Depuis quelques semaines, nous avons obtenu l'homologation de cette voiture. Nous pouvons la tester en condition réelle de circulation en ville. Nous avons lancé l'idée de la Blue Car au début des années 1990 à l'époque où la problématique de l'environnement n'existait pas. Aujourd'hui, cette voiture entièrement conçue autour des batteries hautes performances au lithium-métal polymère que nous avons nous-mêmes mises au point démontre l'intérêt économique de ce type de véhicule. Nous sommes en discussion avec différents fabricants automobiles pour monter des partenariats. Cela avance très bien. Nous avons des schémas clairs puisque nous visons une commercialisation en 2009. Le groupe Bolloré dispose d'ores et déjà de deux bases industrielles pour la fabrication des batteries, l'une à Quimper et l'autre près de Montréal. Nous sommes convaincus qu'il existe une attente très forte des particuliers urbains ou périurbains intéressés par les problèmes d'environnement. Nous allons aussi développer une série de véhicules adaptés aux flottes d'entreprises. C'est un marché mondial mais nous allons au départ concentrer nos efforts sur la partie européenne ou américaine."

Concernant la commercialisation, les concepteurs précisent que la Blue Car pourrait coûter environ 15 000€. Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de batScap : www.batscap.com.

Bolloré/batScap : ça roule pour la Blue Car !

(Source : batScap, Le Parisien)