En France, deux industriels se sont associés pour des transports en commun vert ! Le Groupe Bolloré vient d'annoncer qu'il a signé avec le Groupe Gruau un accord de coopération visant le développement du Microbus Gruau en versions 100 % électriques, hybrides et thermiques moins polluants : il s'agit d'un véhicule de Transport de Personnes urbain et péri-urbain. Une joint-venture à parts égales est alors créée pour un investissent de 10 millions d’euros.

Les objectifs de Bolloré et Gruau au sein de leur nouvelle société conjointe : concevoir, produire et commercialiser une gamme de véhicules propres ; poursuivre leur engagement en faveur de la lutte contre la pollution et le changement climatique en investissant dans le domaine du transport individuel et collectif propre en milieu urbain. Au cours du second semestre 2009, ils lanceront le Microbus Gruau électrique doté de batteries Lithium Métal Polymère et de supercapacités développées par BatScap (filiale de Bolloré). Ces véhicules seront produits sur le site industriel de Gruau à Laval (Mayenne). Les batteries et les supercapacités seront fabriquées sur le site industriel de Batscap à Ergué-Gabéric (Finistère).

Patrick Gruau, président du groupe éponyme, souhaite ainsi "s’appuyer sur un partenaire industriel pour assurer le développement du Microbus Gruau, en proposant aux municipalités une gamme complète de véhicules propres incluant des versions électriques et hybrides et en favorisant leur diffusion internationale." Une précision : Gruau commercialise le Microbus en version thermique Euro 4 dans l'hexagone depuis 2005. 150 véhicules circulent actuellement dans 30 villes. Petit rappel : en décembre 2007, Bolloré a annoncé qu'il s'associait avec Pininfarina pour la production et la mise sur le marché d'une voiture 100 % électrique entièrement automatique (4 places), commercialisée sous la marque Pininfarina (voir article).

Bolloré et Gruau, main dans la main pour des Microbus écolos

(Source : Bolloré Photo : Gruau)