Pour le 36eme salon de Bologne, situé à quelques kilomètres de Maranello, Ferrari exposera un pack permettant de faire évoluer les 599XX. L'objectif est évidemment d'améliorer les chronos réalisés par cet engin non homologué pour la route et d'inciter les clients à remettre la main à la poche pour obtenir la dernière évolution 2012/2013.


Ce pack comprend de nouveaux éléments aérodynamiques actifs fonctionnant en liaison avec les systèmes de contrôle électronique de l'auto et de nouveaux pneus Pirelli. Le moteur reçoit un upgrade qui porte sa puissance à 750 ch et le poids global est réduit de 35 kg.

Dans le détail, l'aileron arrière s'inspire du système DRS de F1 avec ses 2 flaps mobiles, mais son fonctionnement est automatiquement géré par l'électronique alors qu'il est manuel en F1. En fait, les informations des ESP, ABS, SCM et F1-Trac comparés à la position du volant, à l'accélération longitudinale et latérale et à la vitesse de l'auto déterminent la position de l'aileron. Un nouveau splitter avant ainsi qu'un diffuseur plus large et des ailettes et bas de caisse redessinés complètent le package aérodynamique qui apporte 330 kg d'appui à 200 km/h avec les flaps ouverts et 440 kg en mode braqué.

Les échappement sont désormais latéraux et apportent un gain de 20 ch (750 ch), le couple grimpant à 700 Nm. Le chrono à Fiorano tombe désormais à 1'15''.


Le reste du stand respirera le parfum de la compétition avec les 458 Italia GT2 AF Corse championne du LMS et de l'ILMC, la 458 Challenge et la 458 GT3. La FXX sera également là. Une démonstration de la F10 avec Fisichella au volant est prévue ce week-end.