C'était couru d'avance depuis sa démission de la direction d'Airbus, Christian Streiff vient d'être adoubé par le Conseil de Surveillance comme futur Président du Directoire de PSA. Il aurait été préféré à Jacques Aschenbroich, actuellement directeur général adjoint chez Saint-Gobain.

Sa nomination officielle ne sera décrétée que durant le Conseil de Surveillance du 6 Fevrier 2007, mais Christrian Streiff intègrera en fait PSA dès demain pour rencontrer les équipes dirigeantes du groupe et faire plus ample connaissance avec l'entreprise.

Je ne peux pas m'empêcher de vous dire que Christian Streiff a été proposé par un Comité des Rémunérations et des Nominations que mes maigres connaissances des us et coutumes de la technocratie dirigeante ne me permettaient pas de comprendre les exactes attributions. Donc après une brève recherche, voici à quoi ressemble ce comité où l'on aimerait siéger pour être peinard.

Le comité de rémunérations et de nominations est normalement constitué de Thierry Peugeot, président du conseil de surveillance, et Ernest-Antoine Seillière, ex-patron du Medef. Mais il a été élargi pour l'occasion à Jean-Philippe Peugeot, membre du conseil de surveillance, et à Jean-Paul Parayre et Jean-Louis Silvant, deux ex-dirigeants du groupe automobile. Voilà.

Christian Streiff, né le 21 septembre 1954, est ancien élève de l'Ecole des Mines de Paris. Il a effectué l'essentiel de sa carrière (1979-2005) dans le groupe Saint-Gobain où il a acquis une très large expérience industrielle et internationale dans des métiers différents tant en Europe (Allemagne, Italie) qu'aux Etats-Unis, au Brésil, en Chine... Il est devenu Directeur Général Délégué de Saint-Gobain en 2004 puis Président d'Airbus en 2006. Il est par ailleurs administrateur des groupes Thyssen-Krupp et Continental AG depuis 2005.

Son CV est ici.