C’était devenu une habitude depuis janvier. Très régulièrement, les prix à la pompe grimpaient inexorablement  au grand dam des automobilistes. Petite éclaircie dans ce triste paysage avec la première baisse de l’année.

La bonne nouvelle est venue du ministère du développement durable qui a indiqué que les prix de l'essence sans plomb et du gazole avaient reculé la semaine dernière pour la première fois depuis le début de l’année qui a été marqué par une augmentation d’environ 7%. Ainsi, le litre de gazole est descendu à 1,4295 euro contre 1,4362 une semaine plus tôt. Le litre d'essence sans plomb 95 est désormais affiché à 1,6507 euro contre un record de 1,6664 euros la semaine précédente, et le sans plomb 98 est retombé à 1,7001 euro, contre 1,7095 euro une semaine plus tôt. Incontestablement, en cette période électorale, l’insatisfaction des automobilistes est un sujet important. Ainsi, François Hollande s’il est élu, s’est engagé à bloquer les prix des carburants pendant trois mois.

Toutefois, même si on peut se réjouir de cette baisse du prix des carburants, il ne faut pas oublier que le contexte n’est pas du tout favorable à une baisse structurelle. Plusieurs facteurs expliquent cette tendance haussière: les nombreuses tensions géopolitiques en Afrique ou dans le Golf Persique (Iran, Soudan, Nigeria...) qui maintiennent les cours du pétrole brut à des niveaux très élevés, ainsi que l’affaiblissement de l'euro par rapport au dollar. Autant dire que la période est très loin d’être favorable aux automobilistes et les conséquences commencent à être de plus en plus visibles. Ainsi, les sites de covoiturage connaissent une explosion du nombre de leurs adhérents, les autoroutes voient leur fréquentation baisser, la consommation de carburant diminue (environ -3,5% au mois de mars dernier par rapport à 2011) et on peut également ajouter la difficulté du marché des véhicules neufs qui traverse une forte période de turbulence avec une chute des ventes depuis plusieurs mois.

Vous l’aurez compris, il faut être très presque voyant pour connaître l’évolution du prix des carburants dans les mois à venir.